Santé

Vous trouverez toutes les informations relatives aux vaccinations, maladies présentes dans le pays et autres risques sanitaires sur la page Santé du site France Diplomatie, section Mexique:

Assurances Santé

Vérifiez avant votre départ les limites de prise en charge de votre assurance. Sans assurance, ni garantie financière, les soins ne sont pas assurés, quelque soit l’hôpital.

Principaux risques et désagréments

La pollution: 

Il est conseillé de vérifier le taux de pollution avant toutes activités extérieures, celle-ci pouvant être nuisible notamment pour les enfants et les personnes sensibles.  
Applications conseillées : Plume Air Report, Aire.
Site internet local sur la pollution : Air Pollution in Mexico City

Le soleil :

En altitude, la quantité d’UV reçue augmente de 10% tous les 1 000 mètres. A Mexico, nous sommes à 2 300 mètres d’altitude, prenez l’habitude de protéger votre visage pour éviter les coups de soleil inattendus et les tâches de soleil à terme.

Appliquer les règles de protection classique lorsque vous êtes sur les côtes ou en visite sur un site archéologique (crème, chapeau, hydratation).

Troubles digestifs :

Vous serez un jour ou l’autre confronté à ces problèmes (Turista, etc) en venant vivre au Mexique. Il est donc nécessaire d’adopter quelques règles de bon sens.

Évitez de manger dans les stands de rue dès votre arrivée… Désinfectez vos légumes crus à la maison (quelques gouttes de vinaigre blanc ou Microdyn dans l’eau). N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez le moindre doute ou si les symptômes persistent.

Vermifuger la famille deux fois par an, ainsi que les animaux domestiques présents dans votre foyer en même temps.

Piqûres d’insectes :

Dans les zones concernées (côtes et zones humides par exemple) veillez à toujours avoir un répulsif avec vous et adoptez les règles usuelles (vêtements clairs et longs dès la tombée de la nuit, moustiquaire…). Les moustiques prolifèrent sur les côtes pendant la saison des pluies. À Mexico, il n’y a pratiquement pas de moustiques pendant la saison sèche (octobre à mai).

En cas de piqûre anormale et/ou symptômes anormaux, consultez un médecin. Consultez également le site de l’ambassade concernant les lieux de propagation des maladies.

Morsures de chiens :

En sortant de la ville de Mexico, les chiens ne portent plus de manteaux et n’ont plus leur maître chien, ce sont des chiens errants qui, en plus des risques de morsure peuvent transmettre des maladies. Il convient donc d’adopter des règles de bons sens en ne les approchant pas, afin d’éviter toute morsure.

Les Hôpitaux :

En cas d’urgence, l’hôpital recommandé par Mexico Accueil est l’Hôpital Espagnol.
Consultez la page Bons Plans de ce site internet sur lequel nos membres conseillent certains médecins et professionnels de santé. N’hésitez pas y à partager également vos expériences, qu’elles soient positives ou négatives et afin qu’elles servent aux autres.