La mission caritative

 

Vivre au Mexique ne peut se limiter à se régaler de son climat, de ses plages, de sa culture riche et colorée ! Le Mexique nous accueille chez lui ! Alors Mexico Accueil prend part à la solidarité internationale en allant à la rencontre de ceux qui souffrent et de ceux qui luttent et œuvrent pour faire une place à chacun, donner une chance à tous.

L’organisation d’événements pour la collecte de fonds, tels que le Bazar ou les événements caritatifs, nous permet de leur apporter un soutien financier toujours et encore…

 

Aidez-nous à les aider !

 

Les 11 associations caritatives que soutient Mexico Accueil ne peuvent mener à bien leur mission sans l’action des bénévoles de Mexico Accueil.

Toute aide est bienvenue :

  • sur le terrain (nous recherchons tout au long de l’année des bénévoles),
  • en faisant un don (nature et ou espèce) pour le Bazar ou directement au profit d’une association caritative que nous soutenons.

Le Bazar est organisé à 100% pour ces 11 associations. L’intégralité des bénéfices de ce bazar leur est reversée. Une centaine d’exposants sur deux jours et plus de 70 bénévoles œuvrent dans la bonne humeur. Mexico Accueil y présente les stands suivants : La Bouquinerie, Le Bistrot, Le Barbecue, Créa’Folie, Le Stand Gourmet, La Tombola, La Brocante !

100associationsrose

Le Bazar 2015 a permis de reverser $ Mx 530 000

aux onze associations suivantes !

 

Pour vous guider et vous présenter les différentes associations : Kris Djiezakkrisaya@ymail.com

CCIE de Cuernavaca

Fondé en 1998 par le Padre Goyo et Bruno, un Français expatrié, ce centre a pour ambition d’amener des familles d’un quartier de grande pauvreté à se responsabiliser.

Ses projets :

  • scolarisation des enfants atteints de surdité ou de handicaps moteurs/mentaux
  • une cantine permettant aux enfants de manger deux repas chaque jour,
  • un foyer écologique, dont la construction, avec l’aide des élèves de HEI Lille et INSA Lyon, vient d’être achevée après 10 ans de travaux. Il abrite l’école, la cantine, et un centre d’activités pour les enfants de ce quartier pauvre, notamment une piscine facilitant la thérapie des enfants handicapés et permettant à tous d’apprendre à nager.

Contact en espagnol : Padre Goyo – ccie_97@hotmail.com

 

Cuenta con Nosotros

Cette association apporte la lecture aux enfants soignés dans deux hôpitaux de Mexico, Siglo XXI et Fedérico Gomez.

Son ambition :

  • que les enfants hospitalisés ou de passage et le personnel de l’hôpital aient un accès facile à des livres de qualité pour enfants,
  • apporter un peu de chaleur humaine à ces enfants qui, loin de leur famille, luttent contre la maladie.

Nous avons besoin de volontaires pour la distribution et la lecture de livres aux enfants. Vos livres, jeux ou dons sont aussi les bienvenus.

Rejoignez Cuenta con Nosotros pour redonner le sourire aux petits malades et leur faire oublier un instant les médicaments, les blouses blanches, l’absence de vie familiale et la petitesse de leur chambre.

Contact : Gisèle Berlie – gisele_berlie@yahoo.com

 

El Arca de Mexico

Le centre, créé en 1984 à Iztapalapa, accueille 10 jeunes adultes handicapés, vivant en communauté, participant chacun, selon ses capacités, aux tâches de tous les jours, aux ateliers d’arts plastiques et aux événements qui sont régulièrement organisés. Les traitements et le suivi médical des pensionnaires ainsi que le salaire des assistantes représentent une grande partie des frais du centre. Vos dons, vos idées, vos visites sont bienvenus, pour permettre à cette grande famille de continuer à exister.

 

Le dispensaire de la paroisse française

Tous les lundis et jeudis matin, environ 400 familles démunies sont accueillies par le dispensaire. Elles bénéficient de despensas (sucre, frijoles, riz, huile et pâtes…), de vêtements, d’une écoute. Chaque année, deux grandes fêtes sont organisées : Noël et la fête des mères. Au programme : cadeaux, tombola, poulet au mole, gâteaux et danse ! Tout le monde est bienvenu pour donner un coup de main !

Pour aider au financement du dispensaire, des bazars sont organisés ; vous y trouverez des habits, des objets et des aliments…

Horacio 1758 – Col. Chapultepec Morales – Tél : 52 81 46 32 ext. 101/111

Contact : Père Jean-Maximilien – curapfrmex@gmail.com

 

Fundación Candy

L’association permet à des médecins de prendre en charge des enfants de 2 à 18 ans souffrant de paralysie cérébrale et issus de familles à faibles ressources, leur apportant kiné, prothèses orthopédiques et traitement à la toxine botulinique pour relâcher les muscles en hyper-contraction. Ce traitement à long terme facilitera le quotidien des mamans (changer les couches, habiller son enfant), évitera les déformations physiques auxquelles est exposé l’enfant et améliorera sa qualité de vie : dormir sans être recroquevillé, s’asseoir sans être de travers, se mettre debout et, pour ceux qui le pourront, marcher et être indépendants.

La Fundación s’engage également dans la prévention des paralysies cérébrales. Son action a récemment été reconnue au niveau national lors de la journée de la paralysie cérébrale.

Contact : Aude Arkam – contacto@fundacioncandy.com

 

La Casa Hogar Guizar y Valencia 

Près de 100 jeunes filles, toutes issues de milieux précaires, sont accueillies dans ce foyer. Après l’école, elles reviennent pour le repas, les devoirs, les activités manuelles, les leçons de musique et d’informatique. Plusieurs ont besoin d’un suivi psychologique.

Pour mieux soutenir ces jeunes filles dans leurs expériences difficiles, des marraines sont nécessaires, disponibles ne serait-ce que par téléphone. N’hésitez pas à contacter Kris : krisaya@ymail.com !

 

La Casa Hogar la Divina Providencia

Le 8 juillet 1965, Madre Inès posa la première pierre de la Divina Providencia, sur un terrain près de la route Mexico-Texcoco, pour accueillir des orphelins handicapés mentaux et physiques, qu’elle adopte. Plus de 220 enfants et jeunes adultes y sont aujourd’hui accueillis. À 88 ans, Madre Inés n’a pas d’autre choix que de conserver intacts son courage, sa ténacité et sa bonne humeur malgré tout ce qu’il y a à faire : les nourrir, les soigner, les emmener à l’hôpital, entretenir la maison… Ils comptent sur votre soutien. N’hésitez pas à contacter Kris : krisaya@ymail.com !

 

La Casa Hogar de la Salette 

La Casa Hogar abrite 17 enfants abandonnés ou venant de familles désintégrées ou ayant vécu des violences physiques et/ou psychiques. Guadalupe leur donne une chance de retrouver une vie d’enfant : avoir un toit, de quoi manger et se vêtir, mais aussi aller à l’école et recevoir une éducation pour essayer de devenir des adultes autonomes. Sans aide de l’État, la casa hogar n’existe QUE grâce aux dons.

Lors de chaque café mensuel, vous pourrez contribuer à l’achat de nourriture par l’opération $100 / 100 familles, consistant à faire un don de $Mx 100 par mois et par famille.

Contact : Caroline Pousset – ecpousset@hotmail.com

 

El albergue de los Amigos de María

L’albergue accueille 70 patients de la province et leur accompagnant, soit 140 personnes au total. Ces patients, atteints de graves maladies, sans famille ni moyens sur place, requièrent des soins et interventions au centre hospitalier tout proche. L’albergue leur offre gîte, repas et la possibilité de laver leurs effets pour $20 par jour et par personne. Couvertures, draps, équipements et coups de main divers sont plus que bienvenus !

Contact en espagnol : María Magdalena Quezada, alberguedf@yahoo.com.mx

 

La bibliothèque de rue

Deux jours par semaine, un groupe de volontaires de Mexico Accueil rejoint soit la colline de Ticoman, soit les abords de Observatorio, où les enfants les attendent avec impatience.
Installés sur des toiles cirées disposées à même le trottoir, les enfants profitent des livres, qu’ils lisent seuls ou qu’on leur lit, puis réalisent coloriages, puzzles ou encore des parties de cartes passionnées. Fondée par ATD Quart Monde, la bibliothèque de rue a fêté ses 20 ans en 2014. C’est la seule oeuvre orchestrée directement et intégralement par Mexico Accueil. Si vous avez envie de vivre une expérience unique avec les enfants, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe et ainsi contribuer à perpétuer cette très belle initiative.

Contacts : Martine Lamy – pura_vida@orange.fr  ; Laure Valin – laure.valin@hotmail.com

 

CASA DEL DIA SAN AGUSTIN à Cuernavaca

La Casa del Dia s’occupe d’accueillir en journée des personnes agées complètement délaissées par leur famille généralement et qui vivent dans une très grande précarité….Elles font des activités le matin, type broderie, peinture un peu de gymnastique assise, sont nourries et repartent en taxi chez elle après le déjeuner.
Mexico Accueil a pris en charge cette association il y a un an et Catherine Dumont la gère d’une main de maitre ! Elle est aussi aidée par « Les petits Frères des Pauvres ».

Contact : Catherine Dumont: – panyflores@hotmail.fr