ODYSSÉE CULTURELLE – Les enjeux de l’eau au Mexique

Conférence donnée par Jade Latargère, chercheuse au CEMCA

Chaque semaine, la presse mexicaine rapporte des faits de conflits liés à la gestion de la ressource en eau. Quels sont les défis auxquels doit faire face le Mexique en matière d’approvisionnement en eau et en particulier l’énorme ville de Mexico? Pourquoi ce pays est devenu l’un des premiers consommateurs au monde de bouteilles d’eau? Est-il en stress hydraulique ? L’eau du robinet est-elle potable ?

Voilà certaines des questions autour de la quantité, de la qualité et de l’accès à l’eau auxquelles notre experte tentera de répondre en expliquant la gestion de l’eau au Mexique et en démêlant le vrai du faux dans les informations qui circulent sur les conflits, les inégalités, la pollution, la pénurie, l’irrigation.

Jade Latargère est chercheuse associée au Centro de Estudios sobre México y Centroamérica (CEMCA). Diplômée de Sciences-Po Paris, elle a consacré sa thèse de doctorat en géographie à l’Université de Tours à la question des conflits autour de la ressource en eau au Mexique. Elle est aussi l’auteure du conte: Elena y el Agua, un cuento en torno a los cambios de usos de agua en Morelos.

Conférence donnée au profit des associations caritatives soutenues par Mexico Accueil.

Date

14 Nov 2019

Heure

8:30 pm - 10:30 pm

Tarif

200 pesos pour les membres MA / 300 pesos pour les non-membres

Lieu

Alliance Française de Polanco
Catégories

Pour s’inscrire

Sandrine
Email
conferences@mexicoaccueil.com