Mission caritative

Vivre au Mexique ne peut se limiter à se régaler de son climat, de ses plages, de sa culture riche et colorée ! Le Mexique nous accueille chez lui ! Alors Mexico Accueil prend part à la solidarité nationale en allant à la rencontre de ceux qui souffrent et de ceux qui luttent, et œuvre pour faire une place à chacun, donner une chance à tous.

Les 9 associations caritatives soutenues par Mexico Accueil ne peuvent mener à bien leur mission sans l’action des bénévoles de Mexico Accueil.

Une fois par an, en octobre, nous organisons un café qui leur est entièrement dédié et où vous pouvez faire leur connaissance, les rencontrer, échanger avec leurs responsables, et même proposer votre aide.

En novembre, nous organisons notre désormais incontournable et célèbre Bazar dont 100% des bénéfices sont reversés aux associations durant le mois de décembre. Une centaine d’exposants sur deux jours et plus de 80 bénévoles œuvrent dans la bonne humeur. Mexico Accueil y présente les stands suivants : La Bouquinerie, Le Bistrot, Le Barbecue, Créa’Folie, Le Stand Gourmet, La Tombola, La Brocante ! Depuis quelques années le Bazar rapporte plus d’un demi-million de pesos.

Toute aide est donc la bienvenue :

  • sur le terrain (nous recherchons tout au long de l’année des bénévoles), voir nos possibilités de volontariat ICI.
  • en faisant un don (nature et ou espèce) pour le Bazar ou directement au profit d’une association caritative que nous soutenons.
  • tous les mois nous essayons de mettre en avant dans notre newsletter caritative une association ayant des besoins urgents et spécifiques et vous pouvez déposer vos dons le premier mercredi du mois dans notre panier de la solidarité  qui est présent lors de notre café accueil.
Pour tout renseignement sur nos associations vous pouvez écrire au mail suivant –   caritatif@mexicoaccueil.com

CCIE à CUERNAVACA

Fondé en 1998 par le Padre Goyo et Bruno, un Français expatrié, ce centre a pour ambition d’amener des familles d’un quartier de grande pauvreté à se responsabiliser. Aujourd’hui, ils ont réussi à créer une école maternelle qui permet d’accueillir les enfants des familles défavorisées du quartier. Le centre accueille aussi des ateliers pour les parents qui peuvent y terminer leur école primaire, apprendre des notions d’informatique ou encore recevoir de l’aide et des conseils pour gérer leur quotidien. Une cantine permet aux enfants de manger deux repas chaque jour; c’est aussi un foyer écologique, dont la construction, avec l’aide des élèves de HEI Lille et INSA Lyon, a été achevée en 2017 après 8 ans de travaux. Il abrite l’école, la cantine, et un centre d’activités pour les enfants de ce quartier pauvre, notamment une piscine permettant à tous d’apprendre à nager.

CUENTA CON NOSOTROS

Cette association apporte la lecture aux enfants soignés dans deux hôpitaux de Mexico, Siglo XXI et Fedérico Gomez. Son ambition : que les enfants hospitalisés ou de passage et le personnel de l’hôpital aient un accès facile à des livres de qualité pour enfants, apporter un peu de chaleur humaine à ces enfants qui, loin de leur famille, luttent contre la maladie. Ils ont besoin de volontaires pour la distribution et la lecture de livres aux enfants. Vos livres, jeux ou dons sont aussi les bienvenus. Rejoignez Cuenta con Nosotros pour redonner le sourire aux petits malades et leur faire oublier un instant les médicaments, les blouses blanches, l’absence de vie familiale et la petitesse de leur chambre.

EL ARCA à TLALPAN

Le centre, créé en 1984 et issu de l’Arche internationale de Jean Vanier, accueille aujourd’hui dans une grande maison à Tlapan, 10 jeunes adultes handicapés, vivant en communauté, participant chacun, selon ses capacités, aux tâches de tous les jours, aux ateliers d’arts plastiques et aux événements qui sont régulièrement organisés. Les traitements et le suivi médical des pensionnaires ainsi que le salaire des assistantes représentent une grande partie des frais du centre. Vos dons, vos idées, vos visites sont bienvenus, pour permettre à cette grande famille de continuer à exister.

Depuis 2018 nos jeunes leurs viennent aussi en aide dans le cadre de MA Caritatif Junior.

© Thierry Malfatto

LE DISPENSAIRE DE LA PAROISSE FRANÇAISE

Tous les lundis et jeudis matin, environ 400 familles démunies sont accueillies par le dispensaire. Elles bénéficient de despensas (sucre, frijoles, riz, huile et pâtes…), de vêtements, d’une écoute. Chaque année, deux grandes fêtes sont organisées : Noël et la fête des mères. Au programme : cadeaux, tombola, poulet au mole, gâteaux et danse ! Tout le monde est bienvenu pour donner un coup de main !

Pour aider au financement du dispensaire, des bazars sont organisés ; vous y trouverez des habits, des objets et des aliments… Vous pouvez déposer vos donations à : 
Horacio 1758 – Col. Chapultepec Morales – Tél : 52 81 46 32 ext. 101/111

LA CASA HOGAR NUESTRA SENORA DE LA SALETTE

La Casa Hogar abrite environ une douzaine d’enfants abandonnés ou venant de familles désintégrées ou ayant vécu des violences physiques et/ou psychiques. Guadalupe leur donne une chance de retrouver une vie d’enfant : avoir un toit, de quoi manger et se vêtir, mais aussi aller à l’école et recevoir une éducation pour essayer de devenir des adultes autonomes. Sans aide de l’État, la casa hogar n’existe QUE grâce aux dons.

Une cagnotte (leechi) a été créée pour les aider, c’est leur unique source de revenus, grâce à vous.

© Thierry Malfatto

EL ALBERGUE DE LOS AMIGOS DE MARIA à TLALPAN

L’albergue accueille jusqu’à 250 personnes, patients venant de  province et leur accompagnant. Ces patients, atteints de graves maladies, sans famille ni moyens sur place, requièrent des soins et interventions au centre hospitalier tout proche. L’albergue leur offre gîte, repas et la possibilité de laver leurs effets pour 25 pesos par jour et par personne. Couvertures, draps, équipements et coups de main divers sont plus que bienvenus ! 

Vous allez déménager, vous avez besoin de vous débarrasser de certaines affaires, le bazar de Los amigos de Maria se déplace avec sa camionnette et emporte tous types de meubles.

Vous pouvez contacter Maria Cristina Lopez Luna à : alberguedf@yahoo.com.mx

LA BIBLIOTHEQUE DE RUE à CDMX

Deux jours par semaine, un groupe de volontaires de Mexico Accueil rejoint soit la colline de Ticoman, soit les abords de Observatorio, où les enfants les attendent avec impatience.
Installés sur des toiles cirées disposées à même le trottoir, les enfants profitent des livres, qu’ils lisent seuls ou qu’on leur lit, puis réalisent coloriages, puzzles ou encore des parties de cartes passionnées. Certains vont ainsi prendre goût à la lecture et parfois retrouver le chemin de l’école qu’ils avaient abandonnée. Fondée par ATD Quart Monde, la bibliothèque de rue a fêté ses 20 ans en 2014. C’est la seule œuvre orchestrée directement et intégralement par Mexico Accueil. Si vous avez envie de vivre une expérience unique avec les enfants, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe et ainsi contribuer à perpétuer cette très belle initiative.

AMIGOS DE LOS ADULTOS MAYORES à CUERNAVACA

L’association s’occupe de 7 maisons de jour pour personnes âgées. La plus ancienne étant la Casa del Dia de San Agustin dans le quartier de la Lagunilla à Cuernavaca. Des volontaires s’occupent d’accueillir en journée des personnes âgées complètement délaissées par leur famille et qui vivent dans une très grande précarité….Elles font des activités le matin, type broderie, peinture un peu de gymnastique assise, sont nourries et repartent en taxi chez elle après le déjeuner.

Catherine Dumont est française et a choisi d’aider nos vieux amis mexicains qui sont parfois involontairement abandonnés par leurs enfants ayant migrés aux USA, elle gère d’une main de maître les différentes maisons mais aussi une épicerie et une boulangerie qui permettent d’arrondir les fins de mois de l’association. Elle est aussi aidée par « Les petits Frères des Pauvres ».

ASSOCIATION DAUVERRE AC à TLALPAN

Située à Tlapan la Maison Dauverre est la dernière association à avoir été accueillie et aidée par Mexico Accueil. Il s’agit d’une maison de retraite pour personnes nécessiteuses qui a été créée par une française en 1919, hospice au départ, elle est devenue dispensaire puis maison de retraite en 1985.
56 personnes y vivent actuellement et ont de 60 à 100 ans, toutes sont en fauteuil roulant et donc dépendantes.
Comme la plupart des associations que nous accompagnons, ils ont besoin d’argent, de nourriture, de draps, de serviettes mais aussi de vos visites pour égayer le quotidien de leurs pensionnaires.

© Thierry Malfatto

MA CARITATIF JUNIOR

Il s’agit d’une nouvelle entité de Mexico Accueil créée  en 2018  et qui permet à nos jeunes adolescents de participer aussi à cette belle chaîne de solidarité. Des actions spécifiques et adaptées sont mises en place pour qu’ils connaissent aussi le plaisir de donner. En échange ils reçoivent un Passeport Solidarité (créé par des membres MA), livret dans lequel sont notées leurs actions réalisées pendant leur séjour au Mexique.

Pour tout renseignement sur nos associations vous pouvez écrire au mail suivant –   caritatif@mexicoaccueil.com