La sécurité

Toutes les règles de sécurité, conseils et informations sont à consulter sur le site: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique-12292/

Consultez également la rubrique « dernières minutes » sur ce même site.

Vivre au Mexique comporte des risques, mais en adoptant des règles de sécurité de base, les risques d’agression se réduisent.

Le principal danger humain dans le pays est de se retrouver au milieu d’un règlement de comptes entre bandes rivales. Dans la ville de Mexico, dans les quartiers dits “sûrs”, cette probabilité est très faible.

L’agression dans la rue et l’enlèvement sont à prévenir en n’attirant pas l’attention (pas de bijoux, de sacs et vêtements de grandes marques portés de manière ostentatoire). Hors de Mexico, il est fortement déconseillé de rouler de nuit et, le jour, privilégiez les autoroutes payantes (Cuota).

Évitez de retirer de l’argent dans des endroits où vous vous sentez vulnérables, choisissez plutôt un centre commercial par exemple (attention également aux aéroports).

Empruntez uniquement des taxis de sitio, radiotaxis ou type Uber mais ne JAMAIS héler de taxi dans la rue.

Parmi les risques naturels au Mexique, les séismes et les cyclones sur les côtes sont les plus à craindre. Applications conseillées : Skyalert, Alerta Sísmica DF.

Le site suivant donne les recommandations à suivre pour se préparer à un éventuel séisme :

http://sismos.gob.mx/es/sismos/home/_devc