Vivre à Mexico

Le pays

La superficie du Mexique est 4 fois supérieure à la France ! Pays d’Amérique du Nord, il est limité par les États-Unis au nord, le Guatemala et Belize au sud. Il compte 125 millions d’habitants dont 25 millions à Mexico, la capitale et ses environs.

Langues : Espagnol et plus de 100 dialectes comme le Maya ou le Nahuatl.

Forme de l’État : République constitutionnelle, fédération d’États, elle élit un président tous les 6 ans pour un seul mandat.

Climat : La capitale Mexico bénéficie d’un climat tempéré, températures douces toute l’année : 20-25ºC l’été, 20-23ºC l’hiver en pleine journée, les soirs d’hiver sont plus frais (5-10ºC). La saison des pluies va de juin à octobre (fortes pluies en fin de journée). Au sud du pays c’est un climat tropical, propice aux cyclones durant les mois de septembre et octobre (côtes Caraïbes et Pacifique). Le nord bénéficie d’un climat très continental, hivers froids et étés arides.

Reliefs : La moitié du Mexique est à 1 500 mètres d’altitude. La ville de Mexico, implantée à 2 300 mètres dans un bassin entouré de volcans et montagnes, est sujette aux séismes. Les plus hauts sommets sont le Pico de Orizaba (Citlaltépetl) avec 5 700 mètres d’altitude et le Popocatépetl avec 5 426 mètres d’altitude.

 

Fêtes et traditions

Les principales fêtes sont :

06 janvier : Épiphanie/Jour des rois – Día de los Reyes, cadeaux aux enfants, partage de la brioche (rosca de Reyes). La tradition veut que la personne qui trouve la fève prépare les tamales pour le 2 février suivant à ses convives.

Février : Carnaval. Parmi les plus beaux : Veracruz, Mérida, Mazatlán.

Mars-avril : la semaine sainte et  Pâques : célébrations à ne pas rater notamment à San Miguel de Allende, Taxco et Pátzcuaro. C’est aussi une bonne période pour profiter de Mexico, la ville se vide.

16 septembre : Jour de l’indépendance – Día de la Independencia, c’est le mois de la patrie. Célébration le 15 au soir avec le discours du président suivi du Grito, tout le monde se pare des couleurs du drapeau, défilés, illuminations.

1er novembre : Toussaint – Día de los muertos, probablement l’une des plus impressionnantes. Les cimetières, les rues, les maisons s’animent de couleurs vives, c’est une des fêtes les plus traditionnelles aussi.

12 décembre : Fête de la sainte patronne du Mexique – Día de la Virgen de Guadalupe. À la Basilique de Guadalupe, des milliers de pèlerins affluent pour lui rendre hommage.

16 au 24 décembre : Les posadas, fêtes populaires mexicaines. Les amis et familles se retrouvent autour de la piñata.

Culture : Que ce soit par les musées, les sites archéologiques, les marchés, l’artisanat, la nourriture, vous serez émerveillés par les précieux témoignages de l’histoire préhispanique qu’ils transmettent. Profitez des visites culturelles et pratiques de Mexico Accueil pour découvrir cette culture si riche.

Presse : El Universal, Reforma, Excelsior…

Gastronomie : Vous serez forcément conquis par cette richesse ancestrale et la diversité culinaire. La cuisine traditionnelle mexicaine est inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel de L’UNESCO.

 

Sortir et visiter

Avant toute visite à l’intérieur du pays, il est important de consulter le site de l’ambassade, mis à jour régulièrement, afin de confirmer que la zone n’est pas dangereuse.

Conseils aux voyageurs

Alors, on va où ? et on fait quoi ??!!

En complément des guides type Lonely planet, Michelin et Routard, vous disposez d’outils locaux pour vous aider dans vos visites :

 

Revues

México desconocido, dont le numéro spécial Pueblos mágicos sera un très bon point de départ pour organiser vos weekends autour de la ville de Mexico ou lors de vos déplacements dans les différentes régions du pays.

Le Guide et la Rêvista de Mexico accueil vous donneront aussi des idées weekend !

Dónde ir offre des idées de visites plus centrées sur la ville de Mexico (expo, animations, restaurants etc…) mais elle propose parfois des idées de séjours pour des longs weekends.

Chilango, comme la revue Dónde ir, mais en plus “in”.

Código mapas, carte du site http://www.revistacodigo.com/ qui vous donne les bons plans design, mode.

Mapa de galerias et Hot map vous informent des concerts, expo, vernissages sur le DF.

 

Sites internet

http://www.mexicodesconocido.com.mx/

http://www.visitmexico.com/

http://www.paraestefin.com/ Pour connaître les animations du weekend au DF.

http://www.timeoutmexico.mx/df Pour connaître les animations du weekend au DF.

http://www.ticketmaster.com.mx/  Pour les spectacles.

http://www.lepetitjournal.com/mexico Pour les actualités internationales destinées aux expatriés.

Vous trouverez également beaucoup d’informations dans le Guide de Mexico Accueil, tout y est référencé par thème.

 

Escapades weekend

Au nord de la ville : Tepozotlán, Querétaro, San Miguel de Allende, Tula.

A l’est : Puebla, Cholula, Atlixco, Tlaxcala.

A l’ouest : Valle de Bravo, Malinalco, le Nevado de Toluca.

Au Sud : Tepotzlán, Cuernavaca et le site archéologique de Xochicalco.

 

Escapades d’une journée

Le Desierto de los Leones et les Lagunas de Zempoala vous feront prendre l’air.

Petite rando au parc naturel des volcans Popocatépetl et de l’Iztaccíhuatl.

Pique nique sur les trajineras (barques) de Xochimilco.

Sortez votre vélo pour découvrir l’avenue de la Reforma sous un autre angle : le dimanche jusqu’à 14h, les voies sont fermées aux voitures. Vous circulez en famille de Polanco au Centro Histórico. Sur le circuit, vous pouvez profiter des nombreuses animations collectives comme la Zumba par exemple.